Sunday, October 22, 2006

Grand mur de la Chine


Le grand mur, comme les pyramides de l'Egypte, le Taj Mahal (1) en Inde et le jardin accrochant de Babylone (2), est l'une des grandes merveilles du monde.




Démarrant dehors dans l'est sur les banques du fleuve de Yalu dans la province de Liaoning, le mur s'étend à l'ouest 12.700 kilomètres à Jiayuguan dans le désert de Gobi, ainsi connu sous le nom de mur de Li de dix-millièmes en Chine. Le mur s'élève en haut et en bas, tord et tourne le long des arêtes des chaînes de montagne de Yanshan et de Yinshan par cinq provinces--Liaoning, Hebei, Shanxi, Shaanxi, et Gansu--et deux régions autonomes--Ningxia et la Mongolie intérieure, liant la Chine nordique ensemble.




Les disques historiques tracent la construction d'origine du mur à la fortification défensive de nouveau à l'année 656 B.C. pendant le règne du Roi Cheng des états de Chu. Sa construction a continué tout au long de la période faisante la guerre d'états au cinquième siècle B.C. quand des états ducaux Yan, Zhao, Wei, et Qin ont été fréquemment pillés par le nord de vie de peuples nomades des gammes de Yinshan et de Yanshan de montagne. Des murs, alors, ont été construits séparément par ces états ducaux pour écarter de tels harcèlements. Plus tard dans 221 B.C., quand Qin a conquis les autres états et a unifié la Chine, l'empereur Qinshihuang a commandé le raccordement de ces différents murs et autres prolongements pour former la base du grand mur actuel. En fait, un mur externe séparé était nord construit de la chaîne de Yinshan dans la dynastie de Han (206 AVANT JÉSUS CHRIST--1644 AVANT JÉSUS CHRIST.), qui est allé ruiner au cours des années de négligence. En nombreux siècles intervenants, les dynasties de réussite ont reconstruit des pièces du mur. Les renforts et les rénovations les plus étendus ont été effectués dans la dynastie de Ming (1368--1644) quand tout à fait 18 bouts droits prolongés ont été renforcés avec des briques et des roches. c'est la plupart du temps le mur de dynastie de Ming que les visiteurs voient aujourd'hui.




Le grand mur est divisé en deux sections, l'est et à l'ouest, avec la province de Shanxi comme ligne de division. La partie occidentale est une construction enfoncée de la terre, environ 5.3 mètres de haut en moyenne. Dans la partie orientale, le noyau du mur est la terre enfoncée aussi bien, mais la coquille externe est renforcée avec des briques et des roches. Les sections préservées les plus imposantes et les meilleures du grand mur sont chez Badaling et Mutianyu, pas loin de Pékin et tous les deux sont ouverts de visiteurs.




Le mur de ces sections est de 7.8 mètres de haut et de 6.5 mètres de large à sa base, se rétrécissant à 5.8 mètres sur les remparts, assez au loin pour que cinq chevaux galopent côte à côte. Il y a des remparts, des embrasures, des piaulement-trous et des ouvertures pour des archers sur le dessus, sans compter que des gouttières avec des gargouilles pour vidanger l'eau de pluie outre de la promenade de parapet. Des watch-towers de Two-storied sont construits aux internals d'approximativement 400 mètres. Les histoires supérieures du watch-tower ont été conçues pour observer les mouvements ennemis, alors que le premier était employé pour stocker le grain, le fourrage, l'équipement militaire et la poudre aussi bien que pour diviser des soldats de garnison. Le plus haut watch-tower chez Badaling se tenant sur un sommet, est atteint seulement après un élever raide, comme « monter une échelle au ciel ». La vue à partir du dessus récompense, hoverer. Le mur suit la découpe des montagnes qui se lèvent une derrière l'autre jusqu'à ce qu'ils finalement se fanent et fusionnent avec la brume éloignée.




Un système de signal autrefois a existé cela servi pour communiquer l'information militaire au capital dynastique. Ceci s'est composé des tours de balise sur le mur elle-même et sur des dessus de montagne dans la vue du mur. À l'approche des troupes ennemies, les signaux de fumée ont donné l'alarme des tours de balise pendant la journée et le feu a fait ceci la nuit. Des signaux de secours ont pu être transmis par relais au capital des endroits éloignés dans quelque heure longtemps avant l'invention de n'importe quoi comme des communications modernes.




Là tiennent 14 passages principaux (Guan, dans le Chinois) aux endroits d'importance stratégique le long du grand mur, être le plus important Shanghaiguan et Jiayuguan. Pourtant le plus impressionnant est Juyongguan, environ 50 kilomètres de nord-ouest de Pékin.




Connu en tant que « Tian Xia Di YI Guan » (la première passe sous le ciel), le passage de Shanghaiguan est situé entre deux falaises fines formant un cou Chine du nord se reliante avec le nord-est. Il avait été, donc, une jonction principale contestée par tous les stratèges et beaucoup de batailles célèbres ont été combattues ici. C'était la porte de Shanghaiguan que Ming le Wu Général Sangui s'est ouvert à l'armée Manchu pour supprimer la rébellion rurale menée par Li Zicheng et ainsi a rendu tout le empire de Ming aux Manchus, menant à la base de la dynastie de Qing. (1644-1911)




Le passage de Jiayuguan n'était pas tellement comme « passage stratégique sous le ciel » comme centre de transmission important dans l'histoire chinoise. Fissure entre les montagnes neige-couvertes de Qilian et les montagnes de Mazong de roulement, il était sur la route en soie antique. Zhang Qian, le premier délégué des Di de Wu d'empereur de la dynastie occidentale de Han (206 B.C-24 A.D), croisés lui sur son voyage aux régions occidentales. Plus tard, la soie a coulé dans l'ouest par ce passage aussi. La porte-tour de Jiayuguan est un bâtiment attrayant de l'excellente exécution. Elle a un centre urbain et une ville externe, l'ancienne place dans la forme et entourée par un mur 11.7 mètres de haut et 730 mètres dans la circonférence. Elle a deux portes, orientales et occidentales. Sur chaque porte repose des revêtements d'une tour. les quatre coins du mur sont occupés par quatre tours de montre, une pour chacun.




Juyongguan, un passage à Pékin antique de Mongolie intérieure, a été construit dans un ravin de 15 kilomètres long flanqué des montagnes. Les cavalrymen de Genghis Khan balayés par lui au 13ème siècle. Au centre du passage est une plateforme de marbre blanche appelée la terrasse de nuage, qui s'est appelée la Croisement-Rue Dagoba, puisque sa voûte étroite a enjambé la rue principale du passage et sur le dessus de la terrasse il y avait trois dagobas en pierre, construit dans le yuan Daynasty (1206-1368). Au fond de la terrasse est un passage moitié-octogonal de voûte, intéressant pour sa richesse de détail : il est décoré des images splendides de Bouddha et de quatre gardiens célestes découpés sur les murs. L'éclat de leurs expressions est assorti par l'exécution exquise. de tels travaux grandioses de reliques, avec plusieurs pierres rassemblés, sont rarement vus dans le découpage chinois antique. Les montants de porte de porte soutiennent un sutra bouddhiste multilingue, découpé certains il y a 600 ans dans Sanskrit (3), Tibétain, mongol, Uigur (4), Han chinois et la langue de Xia occidental. Assurément, ils sont valeur à l'étude du bouddhisme et des langues antiques.




Comme acquis culturel, le mur appartient non seulement en Chine mais au monde. La charte de Venise indique : « L'architecture historique et culturelle inclut non seulement les différents travaux architecturaux, mais l'environnement également urbain ou rural qui était témoin de certaines civilisations, de développements sociaux significatifs ou d'événements historiques. » Le grand mur est le plus grand d'une telle architecture historique et culturelle, et c'est pourquoi il continue à être si attrayant pour peuple partout dans le monde. En 1987, le mur a été énuméré par l'UNESCO comme emplacement d'acquis culturel du monde.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home